Les actions se poursuivent pour renforcer la sécurité à Villiers-sur-Orge. Qu’il s’agisse du développement du dispositif de Participation citoyenne, de la présence d’un ASVP ou encore de l’installation de bornes anti-stationnement, plusieurs mesures viennent consolider la vigilance partagée et améliorer la tranquillité des habitants.
Un réseau de vigilance à l’échelle locale :
Début juin, une réunion publique a réuni près de 60 habitants à Villiers-sur-Orge autour des enjeux liés à la sécurité. Animée par Gilles Fraysse, Maire de Villiers-sur-Orge, en présence du Commandant de Police et du Major Référent Sûreté Départemental, cette rencontre a permis de présenter les actions en cours et de relancer le dispositif de Participation citoyenne. Ce dispositif repose sur la vigilance partagée entre un référent de quartier et les forces de l’ordre, dans un échange régulier d’informations.
Le rôle du référent de quartier est strictement encadré et se décline en deux missions principales :
- Observer et signaler : tout événement ou comportement inhabituel pouvant porter atteinte à la sécurité publique peut être remonté aux forces de l’ordre.
- Informer et relayer : les référents assurent également la diffusion des conseils de prévention ou d’informations spécifiques de vigilance auprès de leur voisinage.
Ces référents ne se substituent ni à la police, ni aux services municipaux. Ils ne patrouillent pas, n’interviennent pas et n’effectuent aucun contrôle. Ils assurent un rôle de relais local. Leur mission principale est la vigilance en signalant à la police, en autres, des présences suspectes, de véhicules ou de personnes. Par exemple : un véhicule stationné durablement, qui n’appartient pas aux riverains et qui, après vérification, peut être identifié par la police comme lié à une affaire en cours. De leurs côtés, les forces de l’ordre peuvent transmettre un signalement d’individus… Cette vigilance partagée et ces échanges d’informations renforceront la coopération entre habitants et forces de sécurité, contribuant ainsi à préserver la tranquillité dans la commune. Des réunions régulières seront organisées et animées conjointement avec le Commandant de Police.
17 habitants se sont d’ores et déjà portés volontaires pour devenir référents de quartier. Un travail est en cours pour affiner le périmètre de ces secteurs et valider les profils auprès de la Police Nationale.
Ensuite les référents de quartier se feront connaître auprès des habitants de leur secteur.
Les habitants intéressés pour devenir référent de quartier peuvent se faire connaître
auprès de la mairie : mairie@vso91.fr / 01.69.51.71.00.
Surveillance de la voie publique :
Un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est désormais en poste à Villiers-sur-Orge. Ses missions sont visibles au quotidien :
- Veiller au respect du stationnement, notamment lorsqu’ils gênent la circulation des piétons ;
- Assurer une présence dissuasive aux abords des écoles, lors des entrées et sorties des élèves ;
- Contribuer à fluidifier la circulation, en repérant les comportements dangereux …
- Signaler les véhicules tampons, pour demander le retrait …
- Sensibiliser les riverains aux gestes de civisme et respect de la réglementation, en ce qui concerne le débordement des haies sur les trottoirs, le nettoyage des trottoirs…
Des bornes anti-stationnements :
Afin de renforcer la sécurité des espaces piétons et préserver l’accessibilité à des bâtiments, la commune, en concertation avec les riverains, a déployé des bornes anti-stationnement dans certains secteurs.
Elles sont notamment installées :
- Devant les écoles pour éviter les véhicules garés sur les trottoirs au moment de la sortie des classes ;
- Sur des passages piétons, afin d’assurer une meilleure visibilité aux automobilistes et protéger les piétons ;
- Le long de trottoirs trop étroits.
Les implantations sont décidées en fonction des constats de terrain réalisés par les agents municipaux et des signalements réguliers des habitants
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration du cadre de vie et de sécurité au service de tous les Villiérains.
Vidéoprotection, phase 2 :
La commune poursuit le
déploiement de la vidéo-protection sur son territoire. La finalisation de la phase 2 est prévue d’ici la fin de l’année 2025.
L’installation progressive de nouvelles caméras a pour objectif de renforcer la sécurité publique, de prévenir les incivilités et d’apporter un appui supplémentaire aux forces de l’ordre en cas d’enquête.
Les nouvelles caméras sont équipées de suivi de lecture de plaque d’immatriculation.