Fortes chaleurs : la ville mobilisée

Fortes chaleurs : la ville mobilisée

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement l’Île-de-France et au passage du département en vigilance rouge canicule, la commune a activé plusieurs dispositifs afin de protéger les personnes les plus fragiles et adapter l’accueil des enfants dans les écoles.

Un suivi renforcé des personnes vulnérables

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a déclenché le plan canicule. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap inscrites au registre communal bénéficient d’un suivi quotidien. Durant le week-end, les élus prennent le relais des services municipaux afin d’assurer la continuité de ce dispositif.

Les personnes souhaitant être inscrites sur le registre du CCAS peuvent le faire tout au long de l’année en complétant un formulaire accessible sur cette page.

La Municipalité invite chacun à prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles ou isolées de son entourage.

Des mesures dans les écoles

Afin de garantir les meilleures conditions possibles pour les élèves et les équipes éducatives, plusieurs aménagements ont été mis en place :

  • chaque classe est équipée de deux ventilateurs ;
  • des brumisateurs et des barnums ont été installés dans les cours des écoles André-Malraux et Pierre-Brossolette pour offrir davantage de fraîcheur aux enfants.

Compte tenu des températures annoncées, et après concertation avec les équipes pédagogiques, il a été décidé d’alléger les journées. Les familles sont invitées, dans la mesure du possible, à garder leurs enfants à domicile.

Les parents rencontrant des difficultés de garde sont invités à se rapprocher du directeur de leur école. Un accueil minimum sera assuré par les enseignants sur le temps scolaire et par les équipes de l’accueil de loisirs sur les temps périscolaires.

Quelques gestes simples à adopter

  • Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir plusieurs fois par jour ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Limiter les efforts physiques ;
  • Profiter des lieux climatisés pour se rafraîchir.

En cas de besoin

Pendant les horaires d’ouverture de la mairie, les habitants peuvent contacter le CCAS.

En dehors des horaires d’ouverture, un élu d’astreinte est joignable au 06 30 66 86 15.

En cas de malaise ou d’urgence, composez le 15 ou le 112.

Le numéro vert Canicule Info Service est également accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Précédent Canicule : prévention pour les plus fragiles

© Copyright 2024 Ville de Villiers-sur-Orge // Mentions légalesAccessibilité