Expositions

Le Square Suzanne Simon :
lieu d’art et de culture

À Villiers-sur-Orge, les expositions prennent vie au cœur du square Suzanne Simon, un cadre verdoyant où l’art s’invite au grand air.

Organisées tout au long de l’année, ces expositions, accessibles à tous, permettent de découvrir une variété de travaux photographiques : des clichés capturant la beauté du quotidien, des portraits saisissants, des paysages, ou des œuvres plus artistiques. L’occasion idéale pour allier découverte artistique et promenade en plein air.

Un partenariat artistique

Ces expositions sont le fruit d’un partenariat enrichissant entre la ville de Villiers-sur-Orge et la ville voisine de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ce partenariat permet de valoriser la création locale en exposant le travail de photographes talentueux, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Les expositions abordent une multitude de thématiques, allant des portraits intimes aux vastes paysages, en passant par des photos plus engagées ou abstraites, offrant ainsi une diversité d’approches et de regards.

L’un des grands atouts de ces expositions en plein air est leur accessibilité : elles sont ouvertes à tous, sans restriction, permettant à chacun, qu’il soit passionné d’art ou simple curieux, de s’imprégner des images exposées à son propre rythme. Les œuvres sont disposées dans le square de manière à favoriser la déambulation.

Exposition en cours

Photos de Amélie Rozet

« L’éternité de l’instant : j’ai toujours aimé la contradiction temporelle dans cette formulation. Prendre une photo est, par définition, rendre éternel l’instant fugace. C’est le capturer pour qu’il ne se perde jamais. Une course contre la montre, le refus du temps qui passe, le souvenir gardé intact, l’émotion scellée.»

Parisienne exilée à Bordeaux pour fuir son univers saturé, Amélie Rozet tente une carrière dans l’art culinaire, nourrissant son corps de plats parfois mémorables, souvent pour de mauvaises raisons. On se souviendra longtemps de cette galette à la mélasse dont même le chien n’avait pas voulu ! Vexée, elle se tourne vers d’autres horizons.

Œil attentif aux détails, elle s’évertue à retenir le temps qui passe en saisissant l’instant à l’aide de son objectif. Cœur à l’écoute de ses émotions, elle exprime ses doutes, ses mini-dramas et ses maxi-révoltes également en couchant des mots et peignant ses humeurs.

Toujours en quête de transmettre sa vision du monde dans lequel elle tente de survivre avec humour et humilité, elle s’essaye à la vidéo depuis peu. Bien lui en prit, puisqu’elle s’est vue récompensée du Prix du Public 2023 dans la catégorie Défi cinématographique de Nouvelle-Aquitaine lors du Festival Pleins Feux sur le Film Français, avec son court-métrage L’enfer, c’est les autres.

www.rozame.fr

 

Les expositions passées

Photos d’Etienne Serville.

Depuis toujours passionné par la photographie, Étienne Serville a perfectionné son regard au fil de ses voyages. À l’époque des appareils argentiques, qui laissaient peu de place à l’expérimentation, il se concentrait avec minutie sur le cadrage, la composition et l’esthétique de chaque image. L’avènement de la photographie numérique lui a ouvert de nouvelles perspectives créatives, lui permettant de jouer avec des techniques innovantes. Chaque photo qu’il expose est guidée par des lignes de fuite, mettant en valeur des éléments qui portent un sens. La rue, source d’inspiration infinie, occupe une place centrale dans son travail.

Photos de Vincent Bourilhon.

Vincent Bourilhon pratique l’art de la photographie depuis l’âge de seize ans avant d’explorer le monde de la photographie dans une perspective contemporaine. Étant un grand amateur de cinéma, il puise son inspiration dans les oeuvres de Rosie Hardy, Joel Robison, Lissy Elle, Jungho Lee, Pascal Campion ou Kouzou Sakai. Il cherche toujours à recréer une poésie dans son travail. Grâce à la conception graphique et la retouche numérique, il réussit à construire des univers imaginaires, à la frontière entre le rêve et la réalité.

Photos par le Club photo « l’Espace photo » de Sainte-Geneviève-des-Bois.

© Copyright 2024 Ville de Villiers-sur-Orge // Mentions légalesAccessibilité