la maison de la santé
(JPG)

Année 2018 :
Des nouvelles de la maison médicale
Depuis le début du mois d’avril les deux kinésithérapeutes qui étaient auparavant installés voie des croix ont aménagé dans un local au rez de chaussée du nouvel immeuble situé en face de la mairie. Un troisième professionnel est venu les rejoindre. A la fin du mois de septembre, dès la fin des travaux d’aménagement intérieur, ce sont les médecins traitants, l’ostéopathe et des infirmières qui devraient venir occuper le deuxième local. Bienvenue à eux.

Tous les villiérains ont pu constater que la villa Emma, rue Jean Jaurès est maintenant occupée. L’inauguration a eu lieu le 4 décembre en présence des nouveaux occupants, des représentants de la société Tradi-Art, des professionnels de santé et des élus. Attendue avec impatience, la maison médicale située au rez-de-chaussée devrait ouvrir en avril/mai. A ce jour, y exerceront :

  • 3 médecins généralistes,
  • 2 kinésithérapeutes,
  • 1 psychomotricienne
  • 1 ostéopathe
  • 1 infirmière L’offre de soins peut encore se développer puisqu’il reste 90 m2 disponibles. D’autres médecins généralistes et/ou spécialistes seront certainement intéressés d’exercer à Villiers, dans des locaux adaptés, accessibles et neufs. L’équipe municipale heureuse de voir la réalisation de ce projet dont elle était à l’initiative, adresse tous ses vœux de réussite à cette nouvelle maison médicale.
    (JPG)

Année 2017 :
Rue Jean Jaurès, les travaux de construction des appartements et de la maison médicale ont bien avancé. Ainsi, au premier semestre 2018, les professionnels de santé qui se sont regroupés pourront accueillir leurs patients dans leur nouvel espace du rez-de-chaussée. Dans un département où l’offre de soins se raréfie, la municipalité est heureuse d’avoir contribué à la création d’un cabinet de santé en centre-ville qui regroupera, dans des locaux accessibles, les médecins exerçant déjà à Villiers et de nouveaux spécialistes. Nous pouvons d’ores et déjà vous informer qu’exerceront : 3 médecins généralistes, 2 kinésithérapeutes,1 ostéopathe, 1 orthophoniste, 1 infirmière,1 dentiste (à confirmer).

Année 2016 :

Maison Médicale : les travaux avancent (septembre 2016)

Comme chacun a pu le constater le chantier de la maison médicale et des logements a commencé. Après les travaux de démolition et le nettoyage du terrain, au mois d’avril le temps n’a malheureusement pas joué en faveur des travaux de fondation. Mais ceux-ci ont repris en juin avec l’arrivée d’engins de terrassement et les toupies se succèdent maintenant sur le chantier.

point sur la maison de santé

Le projet avance avec les professionnels de santé : En marge de la réalisation de la maison médicale et des logements situés en centre ville, plusieurs réunions se sont tenues avec des professionnels de santé.

A ce jour, déjà 7 d’entre-eux souhaitent s’investir dans ce projet : • 2 médecins généralistes • 1 pédicure podologue • 1 ostéopathe • 3 infirmières

Une étude architecturale détaillée des locaux médicaux est en cours, avec d’ores et déjà, l’implantation de 11 cabinets (dont 5 pour les médecins généralistes) et d’autres pour des kinésithérapeutes par exemple.

Bien entendu, ce dossier évoluera au fil des mois et comme nous nous y sommes engagés vous serez régulièrement informés de son état d’avancement.

Année 2015 :
ACTUALITE EN CENTRE VILLE : LA MAISON MEDICALE

Le projet est lancé, le permis de construire est accordé et la fin de la construction est prévue pour le deuxième semestre 2017

Cette maison médicale pourra accueillir jusqu’à 10 professionnels de santé.

Comme annoncé dans le bulletin du Villiérain de novembre 2014, le projet de la maison médicale, situé face à la mairie avance. Le permis de construire est déposé et les travaux pourront débuter en automne de cette année pour s’achever début 2017. Située en rez-de-chaussée d’un immeuble de 24 logements en accession à la propriété, cet équipement permettra l’accessibilité des cabinets médicaux à tous. La municipalité a souhaité partager l’information avec tous les villiérains en organisant une réunion publique d’information le 13 mars à 19.30 à l’espace de culture Colette où le projet a été exposé.

Année 2014 :

La majorité municipale s’était engagée dans son programme à doter Villiers d’une maison médicale, regroupant plusieurs médecins et spécialistes en centre-ville.

En ce mois de septembre, plusieurs propositions ont déjà été étudiées de façon à ce que ce projet devienne réalité pour le début d’année 2017. La maison médicale occuperait le rez-de-chaussée d’une propriété de 20 logements environ. Les professionnels de santé seront bien évidemment consultés à tous les stades de ce projet.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’état d’avancement de cette maison médicale que nous voulons pratique pour tous

20/9/18

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE