Non aux lingettes dans les toilettes

L’environnement en souffre Les lingettes ne font pas bon ménage avec les réseaux d’assainissement !

Pratiques au quotidien, elles servent aussi bien pour bébé que pour nettoyer les sols ou les meubles !

Problème : elles sont résistantes car constituées de fibres tissées. A usage unique, on les utilise puis on les jette ... dans les toilettes. Elles rejoignent ainsi le collecteur d’eaux usées avant d’atteindre la station d’épuration. Ce qu’il faut savoir : elles ne se dissolvent pas une fois mélangées aux eaux usées même si, pour certaines, les fibres sont biodégradables.

Ne vous fiez pas aux arguments des fabricants !

Conséquences : une fois dans les collecteurs d’eaux usées, associées à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement !

Les lingettes se retrouvent aussi dans les stations de pompage entraînant des dysfonctionnements de ces équipements qui ne sont pas conçus pour évacuer ce genre de déchets. Alors, où doit-on les jeter après utilisation ? Dans la poubelle marron, comme les autres déchets.

Elles seront ainsi prises en charge par la filière de collecte et de traitement des déchets.

Aidez-nous à préserver les réseaux d’assainissement et à ne pas perturber le fonctionnement des stations de pompage en augmentant le coût d’entretien.

maj le2/10/17

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE