Réhabilitation de la résidence de la Seigneurie

Réhabilitation de la résidence de la Seigneurie et construction de 26 nouveaux logements

(JPG)

Année 2017 :
Aménagements extérieurs : une amélioration certaine du cadre de vie Nous l’annoncions dans le bulletin de septembre 2016, le bailleur 3F a fait réaliser des travaux d’envergure : réfection des allées piétonnes, création d’espaces de convivialité pour les enfants et les adolescents, de repos pour les seniors, plantations diverses, réaménagement des jardins partagés. Il est également prévu la création de plus de 20 places de parking le long du bâtiment I.

Année 2016 :
Des améliorations pour le cadre de vie de la résidence de la Seigneurie
Après les travaux d’envergure entrepris sur les bâtiments de la résidence, la société 3 F a décidé de rénover et d’aménager les extérieurs afin de les rendre plus conviviaux. La liste des travaux a été présentée début juillet. En priorité, les allées piétonnes, dont la plupart sont bien abîmées, seront refaites en béton désactivé et les voies pompiers réaménagées. Du côté des espaces verts, des arbres et arbustes seront replantés pour étoffer les massifs. Les jardins partagés seront également réaménagés, délimités par des allées, un écran végétal et une clôture extérieure seront implantés autour de ce lieu. Enfin des espaces de convivialité seront créés :

  • le premier, destiné aux enfants de 2 à 6 ans, sera équipé de jeux correspondants à cette tranche d’âge et d’espaces de repos pour les accompagnants. Il sera situé vers le haut de la résidence,
  • le second, pour les enfants de plus de 7 ans et les adolescents, sera aménagé vers le bas de la résidence. Il comprendra des équipements sportifs.

Des espaces de repos pour les seniors sont également prévus disséminés dans le parc. Ces travaux devraient être entrepris en fin d’année voire début d’année prochaine pour être terminés à la fin du printemps 2017. A l’issue de ces travaux d’aménagement, la société 3 F a assuré qu’elle comptait revoir le stationnement sur la partie des nouveaux logements.

Nous ne pouvons que féliciter le bailleur 3 F pour la baisse des charges locatives et pour son implication dans le cadre de vie de la résidence et gageons que ses habitants profiteront pleinement de ces nouveaux aménagements.

Année 2015 :
LA RESIDENCE DE LA SEIGNEURIE A FAIT PEAU NEUVE ! Après plus de 18 mois de travaux dans les appartements et sur les extérieurs, la résidence de la Seigneurie a fait peau neuve et les 26 logements neufs sont venus compléter l’offre dans ce quartier de Villiers-sur-Orge

Depuis 18 mois, les locataires de la Résidence de la Seigneurie ont vu leur cadre de vie évoluer. Mais ce n’est qu’après l’enlèvement des échafaudages et la venue du printemps que la rénovation prend toute son ampleur. Les travaux ont porté à la fois sur :

  • les appartements : remise aux normes électriques, changement des portes palières, traitement des sols des pièces humides, mise en œuvre d’un système de ventilation mécanique, peinture,
  • les halls et les escaliers : revêtement phonique, création d’un sas d’entrée,
  • l’isolation thermique des bâtiments (en façade et en sous-sol),
  • la modernisation du chauffage avec l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz,
  • le ravalement des façades
  • l’aménagement paysager : plantations d’arbres et d’arbustes,
  • et l’installation de bornes de tri sélectif.

Malgré quelques travaux à terminer, cette résidence construite dans les années 60 fait son entrée dans le siècle du développement durable, d’autant que 26 logements BBC (bâtiment basse consommation énergétique) sont venus compléter l’offre de logements locatifs.

Dès les beaux jours, fini les travaux (toujours source de nuisances, (malgré les efforts des entreprises pour mener à bien ce chantier le plus sereinement possible). Les habitants de la Seigneurie et le quartier retrouvera sa tranquillité.

(JPG)

Année 2014 :
Juin 2014
Comme vous le savez, depuis le début du mandat précédent, des négociations étaient en cours entre la Direction Départementale des Territoires (DDT), le bailleur Aedificat devenu depuis 3F Aedificat et la commune pour que cette résidence jusque-là gérée par un bailleur privé soit classée en résidence gérée par un bailleur social. Ceci devait s’accompagner d’une lourde réhabilitation. Celle-ci avance et certains bâtiments ont enfin perdu leurs échafaudes. Les remises en état intérieures sont sur le point de s’achever. Il reste à réaliser le changement de chaudière et la réhabilitation extérieure.

Comme cela était prévu dans la convention signée avec l’Etat, le montant des loyers a été révisé et ajusté en fonction des ressources familiales et cela a été appliqué dès la signature de la convention APL soit au 1er mars dernier.

Ces mesures ont pu être effectives suite aux pressions de la DDT et de la mairie sur le bailleur. Les locataires qui avaient un bail ancien ont parfois vu leur loyer baisser de plus de 200 €.

D’autre part dans cette même catégorie, comme cela avait été annoncé, les autres locataires n’ont pas vu leur loyer augmenter, ce qui aurait dû être le cas. La part perdue par le bailleur va parfois jusqu’à plus de 200 € par logement.

Année 2013 :
Décembre 2013
Rénovation
Les travaux avancent dans les caves et chez les particuliers. Dans certains appartements du bâtiment G, l’électricité et les pièces humides ont été refaites et sont réceptionnés, comme le sont les façades de ce même bâtiment dont les 4 murs extérieurs ont été isolés.

Pour RAPPEL, une boîte aux lettres a été positionnée pour que les habitants puissent faire part de leur remarque.
les construction neuves
Pour deux des bâtiments prévus sur cinq, les sous-sols et le rez de chaussée sont construits. Les fondations sont en cours pour les trois autres.

Un parking a été réalisé près du bâtiment I pour rendre des places aux habitants, car le 5ème immeuble se trouve positionné sur les lieux de stationnement actuel

C’est le 28 mai que l’appartement « témoin » a été présenté à l’amicale des locataires de la Seigneurie.

Dans ce logement sont présents les modèles de carrelage de salle de bain ainsi que les divers revêtements de sol. Les locataires peuvent ainsi faire leur choix. En parallèle, les travaux pour la fondation des nouveaux logements a débuté Après une première réunion de présentation en 2011, le 24 janvier 2013 à l’Espace Colette, nombre de locataires de la Seigneurie étaient venus assister à la réunion sur les travaux de réhabilitation et leurs modalités pratiques, travaux qui ont commencé au printemps 2013.

Ces travaux portent à la fois sur les appartements (remise aux normes électriques, changement des portes palières, traitement des sols des pièces humides, mise en oeuvre d’un système de ventilation mécanique, peinture, …), sur les halls et les escaliers (revêtement phonique, création d’un sas d’entrée, ), sur l’isolation thermique des bâtiments (en façade et en sous-sol), sur la modernisation du chauffage (nouvelles chaudières à gaz,…), sur le ravalement des façades et l’aménagement paysager (plantations d’arbustes et massifs floraux, création d’un jardin potager, création de places de parking supplémentaires, bornes de tri sélectif, …)

Pour ce chantier d’importance les travaux s’étaleront sur 17 mois et se termineront en décembre 2014, la construction des 26 logements supplémentaires étant réalisée en parallèle. Toutes les précautions sont prises pour limiter les nuisances sonores et visuelles, l’entreprise GTM veillera également à ne pas perturber le stationnement et assurera la gestion et le suivi des déchets de chantier.

BONNE NOUVELLE POUR LA RESIDENCE DE LA SEIGNEURIE

L’année 2010 s’est terminée sur une note positive pour les locataires de la résidence de la Seigneurie ! Les discussions engagées avec la société Aedificat, l’Etat et la municipalité ont permis la signature d’une convention tri-partite portant sur :

  • des travaux importants de réhabilitation (notamment sur le plan thermique avec comme conséquences directes une diminution du coût du chauffage et une amélioration du confort),
  • une remise à plat des loyers sans augmentation en fonction des ressources des locataires,
  • la possibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement pour les locataires y ayant droit.

Ce projet d’envergure englobe la totalité des 9 bâtiments de la résidence et de ses espaces verts et la construction de 26 logements neufs.

La réception des travaux se fera bâtiment par bâtiment pour s’achever en décembre 2014. Bien entendu, nous suivons pas à pas les différentes étapes de ce projet dans lequel la mairie est particulièrement impliquée et serons très attentifs au cadre de vie, aux économies d’énergie, au confort, aux loyers et charges. Forte de tous ces changements, nous sommes certains que cette résidence, construite dans les années 60, fera son entrée dans le siècle du développement durable !

maj le 16/ 9/15 -ng

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE