Actualités de la Communauté Coeur d'Essonne Agglomération

la base et Sesame

Quand en 2008, le Ministère de la Défense a décidé de fermer la base aérienne 217 ainsi que le Centre d’essai en vol, les élus se sont posés beaucoup de questions quant à la transformation de ce lieu de 300 hectares (en comparaison la commune de Villiers à une superficie de 178 hectares). Une chose était claire la volonté des élus de l’agglomération était de développer l’emploi et de ne pas céder à la facilité en construisant du logement. Jusqu’à maintenant, dans le cadre de cet aménagement il a été notamment évoqué la création du cluster drone qui a été couronné par le premier salon du drone organisé en Ile de France en septembre dernier. Il a été aussi question notamment de l’implantation du géant américain du e-commerce qui devrait créer environ mille emplois. Dans le domaine évènementiel, l’an dernier, s’est tenu le festival Down load. Plus récemment la sortie du film « l’empereur de Paris » qui a été tourné dans un décor recréant le Paris de l’époque met aussi en valeur la diversité des activités créées. Et maintenant l’agriculture, c’est sur plus de 70 hectares que la Ferme d’avenir va s’implanter. Ce sont des activités multiples qui vont voir le jour : du maraichage, de l’élevage et de la transformation laitière, ainsi que l’élevage de poules pondeuses, de la culture de céréales et la transformation pour arriver à la fabrication de pains, une miellerie et de l’arboriculture. Mais bien sûr, ces activités demanderont des espaces de transformation qui seront également implantés sur ces 70 hectares.

Un nouveau Président pour Cœur d’Essonne agglomération

(JPG)

C’est lors du conseil communautaire du 12 octobre dernier qu’Éric BRAIVE a été élu président de Cœur d’Essonne Agglomération. En effet, la loi sur le non cumul des mandats a obligé Olivier LEONHARDT, président de l’agglomération depuis juin 2008, à démissionner de son poste de président de l’agglomération, ce dernier ayant été élu sénateur lors des élections du 24 septembre 2017. Lors de cette séance 14 vice-présidents ont été réélus ainsi que 5 conseillers délégués. Le premier vice-président Bernard SPROTTI maire de Breuillet a vu ses délégations augmentées pour suppléer le président.

Votre facture d’eau

L’ensemble des villiérains ont reçu leur 1ère facture d’eau depuis la mise en place de la régie seulement en fin d’année 2017. Contrairement à ce qui a pu être dit, cela est dû à des problèmes administratifs qui ne sont pas du fait de la Régie, cela reste néanmoins regrettable. Cette première facture couvre la période du 1er mai à la fin août 2017. Certains ont eu l’impression que cette facture était plus élevée qu’avant. Cela n’est pas dû aux tarifs, puisque le prix de l’abonnement a baissé ainsi que le prix du m3 qui est maintenant à 1, 22 € mais probablement par le fait que le nombre de m3 d’eau facturé est lui plus élevé. Vous devriez recevoir ensuite la facture pour la période du 1er septembre 2017 au 30 novembre. Pour toutes les personnes qui auraient des difficultés pour honorer ces factures, vous pouvez prendre contact avec la Régie. Pour tout problème appelez le numéro vert : ou déplacez-vous aux services de la Régie de l’eau zone des Montatons à St Michel-sur-Orge.

Distribution de l’eau

(JPG)

Depuis le 1er mai 2017, la fourniture de l’eau n’est plus assurée par SUEZ mais par Eau Cœur d’Essonne. Cette entité est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. Vous pouvez également aller sur le site Cœur d’Essonne où vous trouverez tous les renseignements nécessaires : www.coeuressonne.fr

Vous pouvez contacter le numéro vert de la Régie : 0 800 500 191 de l’eau du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. C’est auprès d’Eau Cœur d’Essonne qu’il faut dorénavant s’adresser pour :

  • toute ouverture / résiliation de compte ou raccordement au réseau,
  • tout renseignement concernant l’abonnement et / ou les relevés de compteurs,
  • toute intervention liée aux fuites sur le domaine public,
  • le paiement de vos factures relatives aux consommations opérées après le 1er mai 2017,
  • toute interrogation sur une consommation excessive.

l’ARPAJONNAIS ET LE VAL D’ORGE FUSIONNENT le 1er janvier 2016. Pour devenir COEUR D’ESSONNE AGGLOMERATION

(JPG)

l’agglo : 193 820 Habitants

  • 21 communes (Arpajon, Avrainville, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Bruyère-le-Châtel , Cheptainville, Egly, Fleury-Mérogis, Guibeville, La Norville, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Maroles-en-Hurepois, Morsang-sur-Orge, Ollainville, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge , Villiers-sur-Orge)
  • 119 km2 de superficie
  • 19 pôles d’activités et 9 parc d’activités
  • 10 000 entreprises
  • 53 500 emplois
  • 11 gares RER C
  • 56 lignes de bus
  • 431 km de voirie
  • 5 piscines et 1 espace nautique
  • 1 hall de de skate
  • 1 complexe sportif multisport et 1 gymnase
  • 13 médiathèques communautaires
  • 3 centre culturels et 4 établissements d’enseignement artistique communautaires
  • 15 structures d’accueil Petite enfance communautaires Et de nombreux évènements grand public (festival de jour//de nuit, la Valdorgienne, Challenge des courses de l’Arpajonnais, Festival international de skate...)

29/2/19

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE