Les écoles

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2018/2019

en maternelle sont ouvertes, elles ont lieu en mairie uniquement sur rendez-vous.

Vous devez vous présenter munis :

 Livret de famille
 Justificatif de domicile de moins de 3 mois
 Carnet de santé de l’enfant
 Jugement (en cas de divorce)
 Certificat de radiation si changement d’école avec nom et ville de l’école d’origine
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service des affaires générales au 01 69 51 71 00

Calendrier scolaire 2017-2018

http://www.education.gouv.fr/pid250...

La semaine de 4 jours

Le retour à la semaine des quatre jours mis en place à la rentrée 2017 Avant la publication du décret permettant aux communes de revenir à la semaine des 4 jours, la commune a interrogé les parents sur cette opportunité. Le résultat a été très largement en faveur de cette nouvelle organisation (345 familles sur 450 ont répondu avec 83 % de réponses favorables en maternelle et 92 % en élémentaire). Depuis 2015, la municipalité avait tout mis en œuvre pour appliquer au mieux cette réforme imposée par l’Etat et permettre aux enfants de bénéficier de nouvelles activités périscolaires de qualité. Cependant tout le monde s’accorde à dire que les enfants de tous âges étaient fatigués et la municipalité a vu les charges de personnel augmenter, ce qui est difficile à supporter pour les finances de la commune d’autant que le maintien des financements liés aux rythmes scolaires n’a jamais été assuré. Dès le lendemain de la publication du décret, des conseils d’école extraordinaires se sont réunis et ont voté à la majorité pour le retour à la semaine de 4 jours (plus de classe le mercredi matin). Le Directeur Académique a donné son accord pour un retour aux horaires antérieurs à la mise en place des nouvelles activités pédagogiques. Une réunion avec les représentants des fédérations de parents d’élèves a eu lieu juste avant la fin de l’école. Il y a été décidé que, à part les horaires des écoles qui ont été acceptés par le Directeur Académique et qui ne peuvent pas être remis en cause en cours d’année scolaire, l’organisation du péri et de l’extra-scolaire serait éventuellement revue après une période de quelques mois d’observation. Pour les enfants de maternelle, plus de NAP le vendredi après-midi mais un fonctionnement identique aux autres après-midi. Pour les élèves d’élémentaire, à la fin des cours, soit ils rentreront chez eux, soit ils resteront pour un temps d’étude qui sera précédé d’un temps de récréation au cours duquel ils pourront prendre le goûter au self. Le tarif de l’étude inclut maintenant le montant de cette collation. Ce n’est qu’à l’issue de l’étude soit à 18 h que le choix sera soit de rentrer à domicile soit d’être accompagné à l’accueil de loisirs du Petit Prince. Le mercredi les enfants pourront être pris en charge à l’accueil de loisirs soit pour la journée soit pour la matinée. Les parents pourront dans ce cas venir les chercher après la cantine entre 13 h 15 et 13h30. Attention, les enfants d’âge élémentaire seront accueillis à l’école Malraux.

L’équipement numérique de l’école Malraux se poursuit…

Après l’achat l’année dernière de trois classes mobiles, la commune équipe cette année deux nouvelles classes de vidéoprojecteurs interactifs. Cet investissement s’inscrit dans un plan visant à équiper toutes les classes dans les prochaines années.

PDF - 580.4 ko
horaires des écoles 2017-2017

pour plus d’information cliquer sur l’image

Ecole Maternelle Pierre Brossolette

(JPG)

Comptes rendu du conseil d’école Règlement intérieur

Ecole Elémentaire André Malraux

(JPG)
Rue Jean Jaurès
91700 VILLIERS-SUR-ORGE
Directeur : Mme Véronique LE BOULCH
Tél. : 01.60.16.50.67 (Décharge les lundis et jeudis)

Comptes rendu du conseil d’école Règlement intérieur

PDF - 31.3 ko

Comme cela était annoncé dans le bulletin du mois de septembre, et malgré les restrictions budgétaires imposées par l’Etat, de nombreux changements ont eu lieu dans les écoles et notamment à l’école Malraux :

L’apprentissage des enfants à la pratique du numérique par l’intermédiaire de l’achat de trois classes mobiles. Une classe mobile comprend une valise qui contient 15 tablettes et un ordinateur permettant à l’enseignant de diffuser des contenus pédagogiques au travers d’applications, de contrôler à distance l’usage de chaque tablette. Ceci n’a été possible que par la volonté politique de connecter les écoles à la fibre optique et par une étroite collaboration de la municipalité avec l’Education nationale dans la cadre du plan numérique pour l’école. Ce dispositif a été inauguré le 21 janvier en présence du DASEN.

L’achat des livres qui prennent en compte les programmes mis en place par l’Education Nationale pour la rentrée de septembre 2016. Ceux-ci sont achetés sur les budgets 2016 et 2017. L’accompagnement financier et humain à l’organisation d’un voyage scolaire clôturant le cycle élémentaire permettant ainsi à tous les CM2 de partager avec leurs enseignants un moment privilégié.

pour toute information voir le site de l’école cliquer ici

27/9/17

Rue Albert FOUILLERET
91700 VILLIERS-SUR-ORGE
Directeur : Mme Sauriac
Tél. : 01.60.16.34.15 (Décharge lundi toute la journée)

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE