Les déchets verts et les composteurs

Avec les beaux jours, les travaux de jardinage reprennent de plus belle ! Depuis avril, et jusqu’à fin novembre, les collectes des bacs « verts » pour les pavillons ont lieu de façon hebdomadaire. Reportez-vous à votre calendrier de collecte afin de savoir quel jour vous pouvez sortir votre bac à déchets végétaux.

Les tontes de pelouse, feuilles et autres mauvaises herbes vont dans la poubelle verte. Les branches taillées doivent être rassemblées en fagots ligaturés (3 fagots de maximum 1,20 mètre par ramassage, le surplus de déchets végétaux devant être apporté en déchèterie).

Attention, les souches, troncs, la terre ou les produits de jardinage et leurs emballages ne sont pas à mettre à la collecte ! Il faut les déposer en déchèterie. De plus, si une société privée entretient votre jardin, celle-ci doit prendre en charge l’évacuation des déchets végétaux, elle ne doit pas utiliser la collecte en porte à porte au même titre qu’un particulier.

N’oubliez pas également que l’Agglomération, soucieuse de réduire la quantité de déchets produits, met gratuitement (en partenariat avec le SIREDOM et avec le soutien financier de¬ l’ADEME et du Conseil général de l’Essonne) à la disposition des citoyens des composteurs individuels, sur demande. Les demandes sont à adresser en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l’Agglo ; les administrés demandeurs seront ensuite contactés par le service Environnement et gestion des déchets de l’Agglo, dès que leur composteur sera disponible.

Le compost est un engrais végétal composé de déchets fermentescibles comme les épluchures de fruits et légumes, les tontes de pelouse ou encore le papier absorbant. 25 % du poids des déchets contenus dans nos poubelles sont biodégradables : utiliser un composteur permet non seulement de réduire son volume de déchets mais aussi de bénéficier d’un amendement organique de qualité pour les parterres de fleurs ou autre partie du jardin, et ce à moindre coût.

maj le 22/6/11 ng

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE