L'accueil de Loisirs
(JPG)

Le Centre de l’Enfance Le Petit Prince a pour vocation de rassembler dans le même bâtiment 3 structures adaptées pour accueillir dans les meilleures conditions des enfants de 3 mois à 14 ans : le Relais Assistantes Maternelles, le Multi-Accueil, et l’Accueil de Loisirs.

Adresse : 1 rue Antoine de Saint-Exupéry

PDF - 93.1 ko
autorisation droit à l’image

L’ACCUEIL DE LOISIRS

Directeur : Julien MORLET> Tél. : 06.85.08.86.26.les lundis, mardi, jeudi matin et vendredi matin.

L’équipe de direction de l’Accueil de Loisirs propose une permanence matinale à destination des parents, chaque vendredi matin de 9h30 à 11h sur prise de rendez-vous. Renseignements et prise de rdv : 06.85.08.86.26 ou j.morlet@villiers-sur-orge.fr

La Partie maternelle (3 à 6 ans) Située au rez-de-chaussée, elle accueille 60 enfants maximum. Les locaux comportent trois salles d’activités, dont une avec une structure de jeux intérieurs, un dortoir, ainsi qu’un espace de jeux extérieurs, et un bureau.

La partie élémentaire (6 à 12 ans) Située à l’étage du Centre de l’Enfance, elle accueille 60 enfants maximum , elle comporte trois salles d’activités dont une grande salle d’environ 100 m2. Un espace de jeux extérieurs est également réservé tout spécialement pour cette tranche d’âge.

Actualités

Sortie lors des vacances d’été
Plusieurs fois en cette saison estivale, nous avons pu emmener les enfants à l’extérieur du Centre de Loisirs et profiter des possibilités offertes dans la région. Nous avons ainsi découvert, ou redécouvert pour certains, les Iles de Loisirs et leurs espaces baignades pour gagner en Bien Etre et faire baisser la température par des jeux rafraichissants.

Fort Boyard
Une soirée proposée par les animateurs avec les parents et leurs enfants de l’ACM le Petit Prince Cette année, l’équipe du Centre de Loisirs a souhaité organiser une grande veillée pendant cette période estivale afin de consolider les liens entre les familles et les enfants au sein du centre de loisirs de Villiers sur Orge. Pour ce faire, un grand jeu, basé sur la célèbre émission télévisée éponyme, a été organisé en ce mois de juillet 2018 dans les locaux du Petit Prince. Plusieurs équipes ont été constituées mêlant les enfants et leurs parents, pour venir se confronter sur des stands de jeux tenus par les animateurs du centre de loisirs, afin de créer et de renforcer la convivialité et les relations familiales. La soirée fut une franche réussite, permettant un véritable échange entre les familles et l’équipe du Centre de Loisirs.

« SI J’ETAIS … » Une comédie musicale proposée par les animateurs et les enfants de l’ACM le Petit Prince
Cette année, l’équipe de l’Accueil de Loisirs a souhaité s’appuyer sur les nombreuses réalisations de spectacle depuis quelques années dans la société et dans les médias pour proposer aux enfants accueillis au Petit Prince de réaliser une COMEDIE MUSICALE. Celle-ci a été présentée aux spectateurs, aux autres enfants du centre et à leurs familles, en fin d’année scolaire pour témoigner des efforts réalisés. C’est une année riche d’expériences qui a été présentée lors de cette manifestation. Elle a témoigné des nombreuses heures de répétitions au fil des mercredis, que ce soit en chant, en danse ou des réalisations sportives. Mais ce fut également l’occasion de témoigner des réalisations importantes et minutieuses des costumes des comédiens, effectuées par les animatrices, tout comme la projection du film en STOP MOTION et la réalisation du conte « géant » que vous avez pu découvrir lors de cette soirée.Nous remercions tous les enfants qui ont participé à cette aventure, mais également nos partenaires, l’ensemble des personnes sollicitées quel que soit les services, la Médiathèque et vous parents et public qui étaient avec nous physiquement ou par la pensée et pour qui nous avons réalisés ce spectacle. MERCI.

Sortie à l’Espace Rambouillet
Le 19 avril 2018, l’ensemble des enfants de l’accueil de loisirs sont partie découvrir les grands animaux de la forêt ainsi que les rapaces de nos contrées mais également d’autres pays et continents. Une météo idéale et et des températures chaleureuses ont permis aux petits et aux grands de profiter pleinement de la journée entre démonstration en vol des rapaces, balades dans les arbres et recherche des grands animaux.

Initiation au skate board
Plusieurs groupes d’enfants fréquentant le centre de loisirs ont pu s’initier au skate board à la halle de skate Cœur d’Essonne à Villiers. Un encadrement professionnel et une bonne pédagogie ont permis même aux débutants de faire des figures telles que le « holly ». Fort de leur succès, ces rencontres ont été renouvelées cet été.

L’ALSH surfe sur le Carnaval
Cette année encore, l’équipe d’animation du centre de loisirs s’est mobilisée pour la préparation du carnaval. Les enfants fréquentant le centre ont dessiné, peint, découpé des poissons, coquillages, étoiles de mer, autant de décorations venues orner les chars. Inspirés par le thème retenu, enfants et animateurs ont confectionné le traditionnel Monsieur Carnaval avec l’aide des services techniques. Ces derniers ont posé les bases solides sur lesquelles le centre a pu fabriquer un surfeur sur sa planche, porté par la vague, glissant à travers les embruns tout droit vers l’été.

20/9/18

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE