Fêtes commémoratives 2017-2018
(JPG)

Le 24 août 2017, comme tous les ans, nous avons commémoré la libération de Villiers-sur-Orge grâce à l’action de la deuxième division blindée française commandée par le général LECLERC mais intégrée à la 3e armée américaine commandée par le général PATTON. Cette armée avait participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 (« le jour le plus long » selon le général allemand Rommel.) Dès le mois de mars 1945, le colonel Guy de la VASSELAIS, officier de liaison français auprès de la 3° armée US, décide de marquer cette marche glorieuse, qui de juin 1944, en 54 jours a amené cette armée à Metz au porte de l’Allemagne ce qui a permis de libérer la France la Belgique et le Luxembourg.

Une borne spécifique marquera chaque kilomètre de cet itinéraire qui va de SAINTE-MERE-L’EGLISE en Normandie - KM 0 - à BASTOGNE en Belgique - KM 1145-. Dans l’Essonne, la voie venant de Chartres passe par Etampes (D837) libérée le 22 août 1944 et continue sur Fontainebleau libérée le 23 août et ensuite vers Provins… Le plan initial du Général EISENHOWER commandant en chef des armées prévoyait le contournement de PARIS par le nord et par le sud pour éviter les combats dans la ville. La révolte des habitants de Paris modifia ses plans et Paris fut libérée comme toute la région. A l’entrée d’Arpajon, en venant de la N20 une borne de ce glorieux itinéraire existe, marquant le trajet suivi par la 2°DB. Ces bornes d’1m20 de haut et d’un poids de 435 kg sont toutes fabriquées sur le même modèle : une couronne avec 48 étoiles sur fond bleu (symbolisant les 48 états américains de 1944 d’où venaient les combattants), un flambeau (ayant pour modèle celui de la statue de la liberté) qui sort de vagues bleues représentant l’océan Atlantique, allusion au débarquement sur les côtes de Normandie et quatre rectangles de couleur rouge représentant les quatre tronçons de la Voie de la Liberté :

  • Sainte-Mère-Eglise / Cherbourg,
  • Sainte-Mère-Eglise / Avranches,
  • Avranches / Metz,
  • Metz / Luxembourg / Bastogne. Sur la face blanche kilométrage, numéro et directions.

La commémoration du 24 août à Villiers estaussi une cérémonie marquant le respect que nous devons à ces combattants venus du monde entier pour nous libérer du joug nazi et de ces atrocités, souvent au prix de leur vie. Si leurs tombes étaient mises le long de cet itinéraire, il y en aurait une tous les DEUX mètres car l’armée américaine seule, a eu QUATRE CENT-MILLE SOLDATS tués pour la libération de l’EUROPE, et leurs sépultures sont regroupées dans de grands cimetières répartis en France, en Belgique et au Luxembourg

Maj le 26/2/18 ng

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE