Actions en faveur des malades atteints du cancer
(JPG)

Le comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer

organise pour les personnes touchées par cette maladie de nombreuses activités physiques et artistiques gratuites ainsi que des rencontres leur permettant de retrouver un mieux-être moral. Celles-ci couvrent les domaines suivants :

- mieux-être physique : sophrologie, socio-esthétique, réflexologie, tai-chi, qi gong, gym’après cancer
- activités artistiques : art floral, écriture, cartonnage, jeux de société
- mieux-être moral : groupe de parole, espace ligue ( renseignements et support dans les hôpitaux) Elles se déroulent soit à la ligue contre le cancer à Bligny soit dans différentes communes de l’Essonne.

Toutes ces activités sont détaillées sur le site de la ligue à www.ligue-cancer.net/cd91

Renseignements et inscriptions au 01 64 90 88 88 ou en envoyant un courrier électronique à cd91@ligue-cancer.net

La Ligue contre le cancer agit grâce à ses bénévoles

De nombreuses actions de la Ligue sont menées par des bénévoles qui y consacrent une partie de leur temps. Si vous avez le sens du contact et de l’initiative, vous pourrez :

-  Relayer les grandes campagnes de prévention dans les mairies, chez les commerçants,…
-  Créer et animer des actions de communication et de collecte,
-  Développer des partenariats,
-  Agir dans les écoles, Si vous êtes compréhensif, attentif à la douleur, sensible à l’isolement des malades et avez le sens de l’écoute et des contacts, vous pourrez, après formation, participer à l’accompagnement des malades. Par ces actions, vous rendrez service, accomplirez quelque chose d’utile, aurez l’occasion de vous réaliser en choisissant les actions adaptées à vos gouts et vos compétences, au sein d’une équipe. Sans contraintes, vous agirez à votre rythme et selon vos disponibilités

Alors, si vous avez un peu de temps libre et aimeriez vous rendre utile, n’hésitez pas Rejoignez l’équipe de bénévoles du comité de l’Essonne de la Ligue Contre le Cancer

Contactez le Comité au 01 64 90 88 88

Aides aux malades atteints du cancer et à leur famille

Vous connaissez la Ligue contre le cancer pour ses actions d’aide à la recherche ou parce que vous participez à ses efforts par des dons. Mais connaissez-vous les actions qu’elle mène directement au profit des patients atteints du cancer ou de leur famille ?

Aujourd’hui, en voici trois parmi celles-ci :

- Des aides psychologiques peuvent être apportées gratuitement aux personnes qui le désirent : Dix séances d’accompagnement par un spécialiste proche de votre domicile. Pour en savoir plus, contactez Essononco au 01 60 77 02 46

- Un service téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel aide les malades à accéder à l’emprunt : des conseillers techniques qualifiés peuvent vous aider dans vos démarches de constitution de votre dossier en particulier pour assurer votre emprunt ( convention AREAS entre autre) Vous pouvez les contacter au 0810 111 101

- Une aide financière peut être accordé par la commission sociale de la Ligue Contre le Cancer. Elle répond aux dossiers établis par l’intermédiaire des services sociaux de votre commune et du médecin traitant. Pour tout renseignements, appelez le 01 64 90 58 72.

Pour tout autre renseignement concernant la Ligue, appelez le Comité de l’Essonne de la Ligue au 01 64 90 88 88

Une commission sociale

se réunit mensuellement pour étudier les dossiers adressés par les médecins conseils, les assistantes sociales, les personnels des CCAS des communes…

Des aides peuvent être ponctuellement accordées pour soulager les personnes atteintes et leurs proches habitant le département, lors des périodes difficiles.

Pour tout renseignement ou précision concernant cette aide,

appelez le 01 60 90 88 88

maj 24/6/14 - ng

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE