Gestion des déchets

ACTUALITES

Comme cela avait été annoncé dans le précédent bulletin et dans le journal de l’agglo, le marché de ramassage de tous les déchets a été renouvelé au 1er janvier de cette année. Cœur d’Essonne et la commune sont conscients d’un certain nombre de dysfonctionnements.

Les jours de ramassage des emballages et des ordures ménagères ne sont pas les mêmes suivant que vous habitez en pavillon ou dans une résidence composée d’immeubles (ex : La résidence de la Seigneurie, la résidence du Parc, la résidence des Prés).

Les maisonnées du Clos de Brinvilliers ne sont pas considérées comme des immeubles et la règle de ramassage est la même que pour les pavillons

Des consignes ont été données aux ripeurs de ne ramasser que les poubelles qui ont été fournies par Cœur d’Essonne Agglomération. Cela semble curieux à certain d’entre vous mais il est difficile de leur demander d’enfreindre les ordres de leur hiérarchie. De même, il leur a été imposé de ne ramasser qu’une seule poubelle de déchets verts par pavillon avec 3 fagots attachés maximum.

Pour l’apport volontaire du verre, la gestion des bornes n’est pas satisfaisante et le SIREDOM qui est en charge de cette collecte en est conscient et s’attache à résoudre le problème. Cependant il serait agréable pour tous que certaines personnes ne laissent pas de détritus (cartons, sacs etc..) au pied des bornes, il n’est pas bien compliqué de les reprendre pour les jeter ensuite dans sa poubelle. De plus les personnes qui viennent vider les bornes ne sont pas en charge de ramasser les détritus. En ce qui concerne les encombrants, les services de l’agglomération ont travaillé pendant un semestre sans connaître exactement les usages de chacun. Pour que les services viennent chercher vos encombrants il faudra appeler le n° vert : 0 8 00 293 991

Un traitement différent est mis en place pour les immeubles. Pour le cadre de vie de tous, respectez ces consignes. N’obligez pas le service technique de la mairie à ramasser vos déchets, cela n’est pas dans leur tâche et perturbe leur planning d’activité, faisant prendre du retard sur d’autres chantiers plus importants.

COLLECTE EN BI-FLUX

La collecte en bi-flux, est la collecte des journaux/magazines et des emballages/cartons.

Prévue dans le Schéma Directeur des déchets du Val d’Orge, cette nouvelle disposition est rendue possible grâce au progrès des techniques de tri au centre de Vert-le-Grand, dont la plateforme de traitement opère automatiquement la séparation des deux catégories de déchets.

Bien sûr, le premier bénéfice de cette réforme sera de simplifier le geste de tri pour chacun d’entre nous. Elle contribuera également à alléger le trafic des bennes spécialisées et ainsi, à réduire les nuisances et le coût global de la collecte.

LES DIFFERENTS TYPES DE COLLECTE

La collecte ordinaire en porte à porte

- Les ordures ménagères présentées au service de collecte doivent être déposées dans les bacs à couvercle marron. Pour maintenir vos récipients propres, protégez-les avec des housses en plastiques. Ne présentez ni huile, ni déchet végétaux, ni gravat, ni ferraille (ces matériaux font l’objet de collectes spécifiques).

- Les objets encombrants : sont acceptés au titre des déchets encombrants, les objets d’origine ménagère ne pouvant être collectés dans le cadre des ordures ménagères, en raison de leur poids ou de leur encombrement :

  • sommiers, matelas...
  • Petits meubles, chaises, tables...
  • Vélos et objets divers...

ATTENTION : Volume maximum toléré : 2 m3 par foyer Sont exclus :
- Déchets provenant des établissements artisanaux, commerciaux et industriels
- Bonbonnes de gaz
- Huiles, graisses de vidange, diluants...
- Déchets de jardin : souches, tronc
- Déchets trop lourds pour être manipulés par deux hommes
- Appareils électro-ménagers
- Produits toxiques (batterie, pneu...)
- Gravats

Ces produits doivent être déposés à la déchetterie.

La collecte sélective en porte à porte et/ou en apport volontaire

- Les emballages recyclables et les journaux-magazines

  • Les emballages et journaux sont collectés dans le même bac.
  • Ces produits recyclables sont collectés dans les bacs avec couvercle jaune.
  • Sont acceptés les journaux/magazines, les cartons, cartonnettes, les briques alimentaires, les bouteilles en plastique, les boites métaliques et les aérosols. Les emballages doivent être bien vidés et mis en vrac.
PDF - 439.1 ko

pour plus d’information cliquer sur l’image

- Le verre

  • Sont acceptés : les emballages en verre (bouteille, bocaux, flacons...) font l’objet d’une collecte aux points écologiques, dans les colonnes réparties sur les différentes villes. Seul le verre ménager doit y être déposé.
  • Sont exclus : porcelaine, faïence, verres spéciaux tels que miroirs, verre opaline, verres armés, ampoules d’éclairage, pare-brise...

- Les déchets végétaux

  • Sont acceptés : les tontes de gazon, les feuilles, les tailles de haies. Ils sont collectés en porte à porte 1 fois par semaine, dans les secteurs pavillonnaires de mars à fin novembre, 1 fois par mois en décembre, janvier et février.

Maximum accepté : le bac à couvercle vert ou 3 sacs, selon les communes, et 3 fagots de branches ligaturés

  • Sont exclus : Les grosses branches, les souches, la terre et les produits de jardinage.

- Les vêtements : certaines communes sont également dotées de conteneurs pour les vêtements et textiles dont vous n’avez plus l’utilité. Ils seront récupérés par des organisations caritatives.

DECHETERIES

Les 3 déchèteries les plus proches de Villiers-sur-Orge sont situées à peu près à égale distance soit 7 - 8kms :

L’accès pour les particuliers est gratuit sur présentation de la carte. Elle est à demander sur le site : www.coeuressonne.fr

Épinay-sur-Orge
Nozay
Rue de la Croix RondeRD 59 Chemin des Bœufs
91360 Épinay-sur-Orge91620 NOZAY
fermeture : lundi, jeudi et dimancheTéléphone : 01.69.63.81.104 (peu ou pas de temps d’attente), présence d’une benne recyclerie vêtements, mobiliers, vélos, jeux, jouets…
 
Saint-michel-sur-orge
Intersection de la rue D’alembert et rue Diderot-techniparc
91240 Saint-Michel-Sur-Orge
pas de temps d’attente Téléphone : 0 820 62091 91 
Sainte Geneviève des Bois
Vert-le-Grand
13, rue Paul LangevinRoute de Braseux
91700 Ste Geneviève des Bois91810 Vert le Grand
Téléphone : 01.60.16.60.67Téléphone : 01.64.56.99.24.
 

maj le 2/10/17

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE